Raison de la création
AIDE au CAMEROUN a.s.b.l.
Chers lecteurs, chers amis,
Je m'appelle Genewo - Basista Chris, je suis Luxembourgeoise, j’habite et vis au Luxembourg. J'ai toujours été un grand fan de l'Afrique et j'ai beaucoup voyagé dans ce pays avec mes enfants, mais à chaque fois en tant que touriste et très bien organisé. Vous allez maintenant vous demander ce qui m'a amenée à fonder “AIDE au CAMEROUN a.s.b.l.”
En février 2020, mon amie de longue date, qui vit dans le sud de la France, m'a invitée à Douala pour cinq semaines dans son pays d'origine, le Cameroun. J'ai donc eu beaucoup de chance de connaître ce pays sous toutes ses facettes. Nous avons fait la navette entre Douala, Pouma, Edéa et Kribi. En chemin, nous avons été accueillis avec hospitalité dans de nombreux petits villages, où il n'y avait généralement ni électricité ni eau courante. L'hospitalité était impressionnante. Bien qu'il y ait beaucoup de pauvreté dans ces villages, le peu qu'ils avaient a encore été partagé avec nous. Il y a eu de nombreux moments où j'ai été très touchée et j'ai réalisé à quel point ces gens étaient satisfaits avec peu de choses. J'ai également pu visiter certaines écoles et églises et même celles-ci étaient très simples. Malheureusement, le temps était trop court pour tout explorer. Les semaines passaient vite et avant que je m’en suis rendue compte, j'étais de retour au Luxembourg et ma copine dans le sud de la France. À peine un jour s'est passé sans que je n'ai eu à penser à mes expériences et impressions. À un certain moment de l'été, j'ai réalisé que je devais et voulais faire quelque chose pour rendre la vie un peu plus facile pour les gens du Cameroun. Avec cette vision, mon mari et moi avons forgé les plans mi 2020 pour fonder « AIDE au CAMEROUN a.s.b.l.». Aujourd'hui, début novembre 2020, je peux dire avec fierté que mon projet est en place et que tout est organisé. Dès le depart, il me tenait à cœur ainsi qu’à toute l'équipe que les dons arrivent à 100% là où ils doivent arriver et servent à quoi ils sont destinés. C'est pourquoi il était important pour moi depuis le début de ne pas construire une infrastructure coûteuse. AIDE au CAMEROUN a.s.b.l. ne loue pas de bureaux, ne paye pas de salaires, tous ceux qui contribuent à faire évoluer l’association le font en tant que bénévoles. Tous les membres qui travaillent dans l'organisation ont leur propre téléphone portable et leur propre connexion Internet, ce qui facilite la collaboration entre les différents membres de l'équipe, que ce soit au Luxembourg, en France ou en Afrique, et cela signifie qu'il n'y a pas de frais inutiles. Les voyages réguliers en Afrique sont également financés personnellement par chaque membre de l'équipe. Comme nous l'avons déjà indiqué, il est important pour nous que 100% des dons soient versés aux personnes qui en ont besoin. En ce qui concerne le transport de marchandises, nous avons trouvé un moyen de les expédier à peu de frais de Le Havre à Douala en Afrique.
Aujourd'hui, notre équipe est prête. Mon amie Christine est devenue vice-présidente et mes deux filles me soutiennent activement ici au Luxembourg. Nous avons également pu gagner d'autres membres de la famille de mon amie en France et à Douala pour nous aider et soutenir notre organisation.